L'expert du giallo, genre italien très en vogue, met en scène Jennifer Connelly (Requiem for a Dream) et Donald Pleasence (Prince des Ténèbres) dans ce film d'horreur à la mise en scène inégale. Tantôt bien fait, tantôt mal fait. Mais certaines séquences sont remarquables, et fort bien mises en musique.

Le début est conventionnel, mais la suite évolue dans le bon sens. Certaines répliques font... mouche ! C'est parfois mal doublé, ou pas du tout, mais là, le réalisateur - entomophile reconnu ! - n'y est pour rien. Le scénario est intelligent et instructif. Les effets spéciaux sont impressionnants et réussis. La jeune Jennifer Connelly est tout à fait convaincante, et jolie comme un coeur ! Quant à Donald Pleasence, il est parfait en entomologiste chevronné !

L'histoire se passe dans un pensionnat pour jeunes filles en Suisse transylvanienne, où une adolescente perturbée est en proie à des crises de somnambulisme. Traité de façon étonnante et originale, le sujet demeure énigmatique, ce qui est très bien. Jennifer va-t-elle réussir à débusquer l'assassin ?

Les musiques du film sont glauques mais variées et entraînantes (Flash of the Blade d'Iron Maïden est dans la B.O. !). Ce thriller comporte d'agréables surprises, mais d'autres carrément hideuses, ce qui est fort dommage. En effet, la fin, grand-guignolesque et terriblement décousue, part en vrille et manque totalement de crédibilité.

Au demeurant, c'est sans doute un des meilleurs Argento, si on excepte ce dénouement gorissime qui crée un décalage inattendu et gâche tout l'intérêt du film.